EFT, Fricker Cathy à Cernay dans le Haut-Rhin (68)

L'EFT (Emotional Freedom Techniques) : Technique de libération émotionnelle a pour but d'alléger les souffrances émotionnelles et psychologiques.

C'est une technique qui prend ses racines dans la Chine ancienne, puisqu'on utilise des stimulations de points d'acupuncture, des points qui se situent à l'entrée ou à la sortie des méridiens d'énergie.

L'EFT fait partie des techniques psychocorporelles.

Psycho : parce la personne va se centrer sur son problème.

Corporelle : parce qu'on va avoir une action sur le corps par le biais de stimulations de ces points d'acupuncture.

La personne qui a mis au point cette technique s'appelle Gary Craig. C'est un ingénieur américain qui lui même a été formé par un psychiatre américain, le Dr Callahan  décédé l'année dernière.

Gary Craig a beaucoup simplifié cette technique.

C'est une technique qui est hyper-simple à pratiquer, ce qui pose quelque part un problème parce que c'est tellement simple qu'on a tendance à penser que c'est simpliste. Et en fait, pas du tout. La première chose à faire, c'est se connecter à un problème.

Donc tout l'art de la thérapie va être d'arriver à bien cibler l'image et l'événement sur lequel on a envie de travailler.

C'est une méthode rapide, efficace, amusante, et facile à apprendre qui donne des résultats de longue durée, même permanents et apporte souvent un soulagement là où d'autres thérapies ont échoué.

Cette méthode est utile pour toutes les émotions négatives telles que : tristesse, peur, phobie, colère, dégoût, honte, anxiété, culpabilité, etc.

Et peut également aider à résoudre des problèmes physiques ou à vous défaire de certaines manies.

Cette technique psycho-énergétique fait aussi partie de la grande famille des techniques dites méridiennes, c'est-à-dire dérivées de la médecine chinoise, dans laquelle il est considéré que l'énergie circule dans le corps le long des méridiens. Les méridiens étant des voies de circulation sur lesquelles on peut intervenir afin de réguler l'énergie sur certains nombre de points : les points d'acupuncture. L'EFT se pratique en stimulant quelques-uns de ces points précis. C'est pourquoi on décrit l'EFT comme une forme d'acupuncture sans aiguilles. L'EFT est utilisée de plus en plus dans le monde, par les professionnels de la santé adeptes de la médecine énergétique. Bien que l'EFT (tout comme l'EMDR) puisse paraître surprenante, les résultats ont été cliniquement prouvés dans des milliers de cas. Classée également dans les thérapies brèves, cette technique thérapeutique de gestion des émotions négatives ouverte à tout public (enfants et adultes) est très simple dans sa pratique. L'EFT une fois acquise, vous permettra de vous libérer, rapidement et efficacement, de vos douleurs physiques ou psychiques, présentes ou passées, en rééquilibrant vous-même votre système énergétique. L'EFT représente une approche radicalement différente des pratiques thérapeutiques classiques. Elle est tellement surprenante que l'on ressent souvent un soulagement immédiat avec un changement des comportements automatiques, puisqu'il s'effectue une transformation sur le plan énergétique, contrairement aux psychothérapies traditionnelles.

L'EFT est un outil qui peut aussi soulager un grand nombre de symptômes physiques. En effet, les événements non résolus de notre passé ont été enregistrés dans notre corps, et ces mémoires émotionnelles se manifestent dans notre présent sous forme de douleurs, phobies, difficultés respiratoires, allergies, tensions, etc.

L'EFT pose comme principe de base que « La cause de toute émotion négative est  une perturbation dans notre système énergétique corporel ». C'est donc avec le corps qu'on va interagir pour évacuer le dérangement émotionnel connecté à toute une série d'activités chimiques, hormonales, neurologiques en  rapport avec le champ de pensée à l'origine de la perturbation. La stimulation des circuits énergétiques (les méridiens) permet de rétablir la circulation harmonieuse de l'énergie en libérant l'émotion ou sensation négative.

L'application de l'EFT a montré des améliorations rapides et durables, tout aussi indéniables qu'incroyables dans une large variété de sujets : 

peur, anxiété, phobies, colère, stress, chagrin, deuils, sentiment d'impuissance, échecs, difficultés d'apprentissage, manque de confiance, recherche de performances personnelles, dépendances, bouleversements et changements de vie, traumatismes, dépression.

Jusqu'aux malaises physiques, arthrose, douleurs, allergies et diverses maladies qui bénéficient largement de l'apport de l'EFT.

"Essayez-le sur tout", nous dit Gary CRAIG.

Comment cela marche ?

L'EFT est parfois appelée « acupuncture sans aiguilles » et génère ses résultats en rééquilibrant l'énergie des méridiens pendant que la personne se « connecte » à son problème d'une manière douce et conversationnelle. De cette manière, un lien important est créé entre le corps et l'esprit. Il existe bien un parallèle avec l'acupuncture sauf que les aiguilles ne sont pas utilisées. En fait certains points des méridiens sont stimulés par tapotement avec le bout des doigts alors que la personne se focalise sur le problème qu'il désire résoudre.

Les résultats de l'EFT sont à long terme. Appliqué de manière appropriée, le processus n'a pas besoin d'être répété.

Un certain nombre de personnes qui ont reçu des séances couronnées de succès, il y a dix ans n'ont pas eu de rechutes. C'est particulièrement vrai pour les problèmes émotionnels comme des traumatismes, des deuils, des peurs et des phobies. C'est aussi valable pour les symptômes physiques même si certains cas complexes demandent des praticiens hautement qualifiés. Beaucoup de blessures, les blessures sportives incluses, ont tendance à guérir plus rapidement quand l'EFT fait partie du protocole de guérison.

Prix : 60 euros